Interview de Thierry FLORIBERT

29 juillet 2013 - 19:39

Durant tout l'été, en attendant la reprise, nous vous proposons un portrait sous forme d'interview, dans le but de vous faire découvrir une personne, un bénévole, un dirigeant, qui donne de son énérgie et de son temps pour le club.

1. POUVEZ VOUS VOUS PRÉSENTER?

Thierry FLORIBERT, papa de Louis en U13.

2. QUELLE EST VOTRE FONCTION AU CLUB ET DEPUIS COMBIEN DE TEMPS?

Membre du bureau depuis 3 ans et Vice-président dédié jeunes pour la saison prochaine.

3. COMMENT ÊTES VOUS ENTRÉ AU BUREAU DU CLUB?

Je ne me souviens plus très bien, mais ma femme (Céline) et moi suivions, assidument, notre fils (Louis) depuis ses débuts au club (2007), naturellement nous avons aidé le club lors de certaines manifestations et par ce biais j'ai intégré l'équipe dirigeante de l'ESRS.

4. COMMENT S'EST PASSÉ L'INTÉGRATION EN TANT QUE DIRIGEANT?

L'arrivée dans une équipe qui dirige un club efficacement depuis des années, ne peut se faire qu'en observant et en comprenant les rouages et fonctions de chacun. Après, il faut que tout le monde amène sa pierre à l'édifice et donc les dirigeants mon demandé de participer à différentes activités du bureau (manifestations, recherche de sponsors...).

Après, avec l'aide des parents des sections jeunes et en utilisant des méthodes issues de mon expérience professionnelle, j'ai proposé, il y a deux ans, de créer le Trophée des Garrigues (tournoi national des U9, U11 et U13). Après la présentation du projet et une rapide analyse de risques, le club a décidé de se lancer dans l'aventure pour le succès que nous connaissons aujourd'hui.

5. SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ VOUS, QUELLES SONT VOS MISSIONS AU CLUB?

J'essaye d'amener à l'ESRS des outils et méthodes de gestion plus simples et plus efficaces. C'est pour cette raison que j'ai accepté ce rôle de Vice-président. Ces deux dernières saisons, ma mission principale a été d'organiser et de réussir les deux premières éditions du Trophée des Garrigues. Cette saison 2013-2014, en plus du tournoi, nous développerons une organisation interne à l'ESRS dédiée à la section jeunes (jusqu'aux U17) et je vais participer à la création d'un programme d'animations, d'équipements... spécialement pour cette catégorie.

6. CELA PREND DU TEMPS?

Un peu (beaucoup dirait Céline), mais cela est par période. Quelques semaines avant le Weekend de Pentecôte (Trophée des Garrigues), j'avoue que mon emploi du temps est bien chargé !!!

Durant le reste de l'année, 1 à 2 réunions par mois, quelques soirées devant mon ordinateur, en plus des matchs de Louis le samedi. Mais cela reste raisonnable et quand je ne peux pas participer à une réunion du bureau ou à une manifestation (loto, repas...), je décline et personne, dans le club, ne m'en tient rigueur. C'est le principe du bénévolat.

7. QUE DIRIEZ VOUS AUX AUTRES PARENTS POUR LES INCITER A REJOINDRE L’ÉQUIPE DE DIRIGEANTS, OU DU MOINS DE PRENDRE PART DE FAÇON  ACTIVE EN TANT QUE BÉNÉVOLES?

L'ESRS est un club à vocation familiale. J'ai rencontré dans ce club, plein de gens très sympas qui sont devenus, pour certains, des amis proches et cela a été la même chose pour mon fils. Ces liens ne se sont pas seulement créés sur le bord des terrains, mais aussi lors des réunions du bureau et particulièrement lors des manifestations du club (Loto, fête votive, tournois...). Ce sont toujours des moments de joies et de rigolades.

Après, je pense aussi qu'il est important pour nos enfants de montrer que leurs parents s'intéressent à leur sport favori (qui pour certain est une passion). C'est un moyen de renforcer les liens parents-enfants. Quel joueur ou  joueuse n'est pas super fier(e) de réussir un geste parfait (passe, but, arrêt...) devant ses parents?

Donc, vous souhaitez prendre du plaisir, passer de bons moments avec vos enfants, participer à la vie d'une association, amener vos conseils et connaissances pour faire progresser le club ? Alors n'hésitez pas, rejoignez l'ESRS.

8. QUEL EST VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR FOOTBALL?

Le plus beau, sans aucun doute, le 12 Juillet 1998, pas seulement pour le football, mais car grâce à Céline <3 <3, j'ai fêté mes 30 ans ce jour là avec tous les gens que j'aimais et cette victoire a magnifié ce moment.

Maintenant, les deux éditions du Trophée des Garrigues resteront aussi un très fort souvenir lié au football.

MERCI BEAUCOUP....