E. S. Rochefort Signargues : site officiel du club de foot de ROCHEFORT DU GARD - footeo

Causerie du Coach (n°4)

5 septembre 2015 - 08:50

Bonjour! Aujourd'hui, on continu la série "Causerie de coach"! Et c'est au tour d'Olivier BUDET, l'adjoint des féminines DH, de s'y coller...

1) Olivier, quel âge as tu? D'ou viens tu?

OB: J'ai 43 ans je suis arrivé à Rochefort en 1982.

 

2) Tu as été formé à l'ESRS comme joueur, quel a été ton poste et ton parcours?

J'ai joué au club comme gardien de but jusqu'en 1996 (je crois), j'ai été arbitre officiel aussi pendant 4 ans. 

 

3) Il parait que tu as changé de discipline en cours de route, tu t'es orienté vers le foot à 2, le Jorky Ball, parles nous un peu de ce sport....
J'ai rencontré le jorkyball en 1998 sport qui vient du foot. Ça se pratique sur un terrain de 5x10m avec 2 petits buts de 1m. Il y a un attaquant et un défenseur, aucun contact n'est autorisé et le défenseur ne peut pas prendre le ballon à la main. Les matches se jouent en 3 sets gagnants, le premier à 7 but remporte le set. C'est un sport très fairplay.

 

4) Et ton parcours de coach au foot à 2? 
J'ai fait de la compétition pendant 2 ans avant une blessure au genou et une opération. Suite à ça le président m'a proposé de devenir l'entraîneur du club chose que j'ai accepté. Pour ma première année de coach on a gagné le championnat de France élite (plus haut niveau) et la coupe de France. Suite à ces résultats la fédération nous a demandés de représenter la France au championnat d'Europe des nations, titre gagné contre l'Italie à Canet en Roussillon.
Les années suivantes nous avons aussi gagné beaucoup de régionaux nationaux et européen vainqueur de la coupe des coupes et de la ligue des champions.
En 2010 je me rapproche en venant jouer avec mon fils aîné qui avait 15ans, au club des angles et après un an au club je suis devenu l'entraîneur. En 4 ans le club est monté de régional en national et de national 3 en national 2. Et la saison dernière nos jeunes on été vice-champion de France de national 2.
À côté de ça je suis rentré à la fédération de 2010 à 2015 ou j'étais arbitre au niveau national et aussi sélectionneur de l'équipe de France à partir de la saison 2013/2014. On a été champion du monde contre la Pologne pour la saison 2014/2015. J'ai en plus des garçons, pris l'équipe de France féminine, et nous avons conservé notre titre de champion du monde en gagnant le Portugal en finale et nous avons gagnés le titre de champion d'Europe des nations avec les féminines en battant la aussi le Portugal en finale. Aujourd'hui j'écrit un livre sur l'entrainement de jorkyball et je suis consultant pour le club de la région parisienne de Eaubonne et l'équipe féminine de Bordeaux.

 

 5) Whaou! Impressionnant! Et comment t'es tu retrouvé à encadrer cette équipe féminine?
J'ai toujours eu envie d'entraîner au foot et au hasard d'un anniversaire, j'ai croise Thomas Perez, qui était l'entraîneur des féminines du club et qui avait entraîné mon épouse, gardienne de l'équipe pendant une saison lors de la création de la section féminine. Nous avions déjà eu l'occasion de parler football et on s'entendait bien j'ai donc demandé à Thomas si il y a avait une place pour moi. Par chance il cherchait quelqu'un pour l'aider avec les filles.

 

6) Que retiens tu de cette première saison au contact des filles?
Une première saison qui s'est très bien passé avec une montée en DH à la clef! Quoi de mieux pour débuter?!?! J'ai aussi été très bien accueilli par les filles et Thomas, avec qui je peu avancer, doucement mais sûrement. 

 

7) Quelles sont tes idées sur le jeu?
8) As tu un système de jeu préféré en foot a 11?

Mes idées sur le jeu ou le système de jeu que je préfère, c'est aujourd'hui encore compliquer pour moi de dire ce que j'aime ou pas mais comme dans le jorkyball, j'observe mais adversaire pour mettre en place ce qui va les gêner.

 

9) Quelle est la marque de fabrique de Olivier Budet?
Je fait tous pour que les filles progressent techniquement en utilisant leurs deux pieds. J'essaie aussi, quand je constate quelque chose fait ou pas par une fille dans un match, d'en parlé avec pour essayer de la faire progresser. 

Merci beaucoup Olivier pour cet entretien! 

Commentaires

3-1
U17 / BEAUCAIRE STADE 30 environ 4 heures
U17 / BEAUCAIRE STADE 30 : résumé du match environ 4 heures
Revue de presse du 18/11 environ 4 heures
L'équipe Séniors se qualifie en Coupe !!! 4 jours
MEJANNES 2017 : nouvelles photos 12 jours
MEJANNES 2017 12 jours
Le Midi Libre parle de l'ESRS 17 jours
L'ESRS dans la presse 25 jours
Weekend de coupe pour l'ESRS 27 jours
6-0
U17 / POULX AS 27 jours
U17 / POULX AS : résumé du match 27 jours
Les U17 en Niveau 1 1 mois
1-4
ARAMON ET. S. / U17 1 mois
ARAMON ET. S. / U17 et Seniors 2 / O.DE GAUJAC : résumés des matchs 1 mois
1-3
Seniors 2 / O.DE GAUJAC 1 mois

Aucun événement