E. S. Rochefort Signargues : site officiel du club de foot de ROCHEFORT DU GARD - footeo

Causerie du Coach (n°5)

9 octobre 2015 - 09:58

Aujourd'hui pour le 5eme numéro de Causerie du Coach, gros plan sur Thomas PEREZ, éducateur des seniors féminines!  

1) Bonjour Thomas. Alors quel âge as tu et d'où viens tu?

TP) J'ai 26 ans et je suis à l'ESRS depuis toujours.  

2) Whaou, quelle fidélité! Alors peux tu nous parler de ton parcours à l'ESRS?

TP) Et bien un jour je discutais avec mon coach en seniors qui cherchait un accompagnateur pour les poussins. J'étais déjà très intéressé par la fonction. Je posais des questions sur le jeu, les intentions, les compos, les entraînements. Mes coachs m'avaient tous un peu inspiré, étonné. J'avais déjà chopé le virus avant d'avoir été piqué!! Puis ça m'a plu et j'ai immédiatement commencé à passer mes diplômes pour devenir éducateur.  

3) Et ta  formation donc?

TP) J'ai mon CFF1 (module U7, U9 et U11), mes modules U13 et U15 (manque la certification pour être titulaire du CFF2), mes modules U17/U9 et U20/Seniors (manque la certification pour être titulaire du CFF3). Je souhaite rapidement passer mon BMF aussi.  

4) Et avec les féminines, vous évoluez maintenant en DH, comment ça se passe?

TP) C'est dur! C'est un niveau déjà plus intéressant, ça c'est clair. Après on a un peu pendant la prépa. On s'était organisé avec Olivier pour passer une saison sereine et ce, en étant juste promu. On avait rencontré nos joueuses en fin de saison, qui souhaitaient toutes poursuivre et qu'on voulait garder, car on voulait les récompenser pour leur montée. Il y a encore une belle marge de progression pour ce groupe. Finalement l'effectif a bougé à quelques jours de la reprise... On avait aussi ciblé 2/3 profils qui devaient nous amener un peu plus de qualité et surtout d’expérience. On ne voulait pas tout chambouler. Tout était ok avec ces joueuses et puis du jour au lendemain plus rien, plus de nouvelles,... Soit. Ensuite on a vu 3 titulaires se blesser lourdement pendant la prépa. Des blessures ingérables. Chevilles, genou,...  On a joué de malchance ou d’enchaînements négatifs.  Mais se ne sont que des péripéties éphémère, qui nous ont bouleversé temporairement.  Aujourd'hui j'ai un super groupe, dont je très fier. Elles sont jeunes, bosseuses, motivées, soudées. Et c'est pas ce début catastrophe qui va nous foutre le moral en l'air.  

5) Quelles solutions peuvent être amenées? 

TP) Le travail! Simplement! On manque cruellement d’expérience aussi. S'investir aux entraînements, apprendre des erreurs faites en match, c'est une bonne recette pour progresser et prendre de l’expérience. On a des idées sur le jeu, sur notre schéma, notre tactique, nos enchaînements, que les filles partagent. Tant qu'on ne déroge pas à la règle, tant qu'on se fixe un but, ça ira.   

6) C'est à dire?

TP) Jouer au foot. Tenter de construire, créer des circuits de passes, simples courtes. Être en mouvement, bouger sans cesse, surprendre nos adversaires, leur poser des problèmes, répondre immédiatement aux problèmes qu'eux nous posent. C'est important l’intelligence au foot... Et au dessus de tout ça, je dirai les intentions. Si on y met de la conviction et des intentions, dans l'engagement, la présence, être premier sur les ballons, faire l’effort sur quelques mètres, défendre agressivement en zone haute et ensemble, être très compact et solide en zone basse,... Les intentions réduiront l'écart avec nos adversaires de MOITIE. Pour l'autre moitié restante, il faudra bosser dur, transpirer, et emmagasiner de l’expérience.  Le championnat c'est 18 matches, et on vendra chèrement notre peau. On jouera le maintien jusqu'à la dernière journée.   

7) Donc ce groupe peut se maintenir?

TP) Oh oui! Oui j'en suis convaincu. Si on applique tout ça oui, elles vont le faire.   

8) Et concernant les petites?

TP) C'est la nouveauté cette saison, une école féminine de football à l'ESRS. Pour les filles de 5 à 15 ans, entraînements entre filles. Mélanie, Sam et moi encadrons ces gamines. Nos joueuses vont passer leur diplômes d'éducatrice. Pour l'instant ça tourne, on a une 10aine de gamines, on en est très fier. Faut continuer à en parler autour de soi!    Merci pour cet entretien! 

Commentaires

3-1
U17 / BEAUCAIRE STADE 30 environ 4 heures
U17 / BEAUCAIRE STADE 30 : résumé du match environ 4 heures
Revue de presse du 18/11 environ 4 heures
L'équipe Séniors se qualifie en Coupe !!! 4 jours
MEJANNES 2017 : nouvelles photos 12 jours
MEJANNES 2017 12 jours
Le Midi Libre parle de l'ESRS 17 jours
L'ESRS dans la presse 25 jours
Weekend de coupe pour l'ESRS 27 jours
6-0
U17 / POULX AS 27 jours
U17 / POULX AS : résumé du match 27 jours
Les U17 en Niveau 1 1 mois
1-4
ARAMON ET. S. / U17 1 mois
ARAMON ET. S. / U17 et Seniors 2 / O.DE GAUJAC : résumés des matchs 1 mois
1-3
Seniors 2 / O.DE GAUJAC 1 mois

Aucun événement